Une nouvelle recette savoureuse de dessert 100% naturelle ! Réalisé avec le set tarte tatin, le dessert bénéficie d’une cuisson naturelle sans métaux lourds, respectueuse des qualités nutritives et organoleptiques des mangues.
Ingrédients pour cette recette
La pâte brisée pour la tarte tatin
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 5 g de sel fin
- 5 cl d’eau
La garniture
- 2 à 3 mangues suivant la taille
- 150 g de sucre
- 50 g de beurre
- 2 cuil. à soupe de rhum ambré
Recette de la tarte tatin aux mangues
La pâte brisée
Pour réaliser ce gâteau avec un set de tarte tatin, suivez le guide :
- Mélangez du bout des doigts le beurre mou coupé en petites parcelles avec la farine et le sel jusqu’à obtention d’une « fine semoule ».
- Ajoutez le jaune d’œuf, l’eau et rassemblez le tout en une belle boule homogène.
- Ne travaillez pas trop la pâte mais écrasez-la avec la paume de la main.
- Laissez-la reposer 1 heure au frais sous film.
Bon à savoir : vous pouvez remplacer la pâte brisée par de la pâte feuilletée prête à l’emploi.
Montage de la tarte
- Épluchez les mangues, coupez-les en deux et retirez le noyau. Taillez les morceaux obtenus en tranches épaisses.
- Dans le moule à tatin, faites caraméliser le sucre doucement sur le feu pour obtenir un joli caramel brun. Incorporez ensuite le beurre en parcelles et laissez cuire quelques minutes.
- Versez dessus avec beaucoup de précautions le rhum pour arrêter la cuisson. Laissez « bouillir » à nouveau 2 à 3 minutes.
- Disposez ensuite les tranches de mangues en les faisant chevaucher et serrez bien. Étalez la pâte brisée, posez-la dessus et rentrez les bords sur les côtés.
- Enfournez et cuisez 30 minutes à four préchauffé à 80°C.
- Laissez reposer environ 5 à 10 minutes avant de démouler.
Bon à savoir : pour choisir les mangues : appuyez dessus, elles doivent être souples mais pas trop molles ; la couleur de la peau (taches rouges…) n’est pas une bonne indication !
Astuce : servez tiède avec une boule de glace vanille ou un sorbet passion. Il vous suffira de déguster cette tarte tatin pour ne plus pouvoir vous passer de votre set tarte tatin d’Emile Henry.
- Un unique set pour réaliser des tartes tatin sucrées ou salées...
- Un moule pour la préparation du caramel directement sur le feu,...
- Un plat de service pour démouler directement la tarte dessus et...
- Fabriqué en céramique HR, il s’utilise sur tous les feux...
- Tous les produits Emile Henry sont fabriqués en France et...
Avez-vous déjà essayé d’ajouter de la cannelle? J’ai toujours ajouté à la cannelle et cet ingredient est extraordinaire! Je vous la recommande !
Meme la photo de la tarte est délicieuse!!! Je vais essayer votre recette, jusqu’à présent je n’ai jamais preparé quelque chose comme ca!
Est-que nous pouvons faire cette tarte avec d’autres fruits à part la mangue, pas facile a trouver, surtout a bonne maturité ? Par exemple avec des pommes ou poires? Que recommandez-vous?
Stephanie, j’ai fait aussi une tarte très semblable avec des pommes et elle été délicieuse. Tout ce qui compte est que vous aimiez les pommes 🙂
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi cette recette s’appelle tarte tatin « cuisson douce » car on y parle de laisser la tarte dans un four à 180 degrés pendant 40 minutes?
Pouvez-vous s’il vous plait m’expliquer? Merci bcp !
Anne de Richelle
@Anne: effectivement, vous avez raison. Le titre de l’article était malheureusement incorrect. Il ne s’agit pas d’une cuisson douce mais bel et bien d’une cuisson sans métaux lourds. C’est désormais corrigé.
Bonjour, je vais peut être passer pour l’inculte de service mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de métaux lourds ? Qu’est-ce que ça change ?
Les métaux lourds sont des composés chimiques qui sont transmises dans les aliments lors de la cuisson. Si le taux de métaux lourds dans le sang est trop élevé, cela nuit aux reins ainsi qu’à tout l’appareil digestif, d’où l’utilité des ustensiles de cuisson sans métaux lourds.
l’intitulé de ce site et la référence de la recette est :www.cuisson-basse-temperature.fr/recette-cuisson-basse-temperature/tarte-tatin-recette/ : quelle est la température proposée dans cette recette : 180° De qui se moque-t-on ?
Effectivement Jean-Paul, une faute de frappe s’était glissée dans l’article : ce n’est pas 180°, mais bien 80°.