Légumes et réaction de Maillard

Avec les premières gelées arrive cette douce période où, de retour chez soi après une journée active, dans la chaleur de sa cuisine, on prépare pour le dîner, une soupe fumante et réconfortante. Quel plaisir que la soupe maison, qui reste un symbole incontournable des soirées d’hiver. Savoureuse, elle se décline en de multiples saveurs, pour apporter toujours sa chaleur, sa saveur, et son agréable sentiment de satiété.

Particulièrement saine, alliée minceur et vitalité pour traverser l’hiver avec toutes les vitamines dont vous avez besoin, la soupe est encore meilleure lorsqu’elle est cuite à basse température !

Recette facile de soupe à basse température

Pour réaliser une soupe à basse température, c’est très simple ! Il vous faut un faitout spécifique à la cuisson basse température, c’est-à-dire en inox de belle qualité, avec fond épais et un couvercle sur lequel se trouve le thermomètre qui vous permettra de surveiller la température de cuisson.

Insérez dans ce faitout les ingrédients de votre soupe. S’ils sont issus de l’agriculture biologique, vous n’êtes pas obligé de les peler, mais coupez-les en morceaux. Selon vos envies, il s’agira d’une soupe traditionnelle à base de pommes de terre, poireaux, carottes, navets, voir chou. Mais vous pourrez également réaliser des soupes plus originales, comme à base de brocoli et patate douce, ou de carotte, orange et gingembre, ou encore de courgette et lait de coco.

Veillez à ajouter suffisamment d’eau (ou de lait de coco, lait d’amande….) pour permettre à vos légumes de cuire, mais pas trop selon la consistance que vous désirez pour votre soupe. L’idée est de consommer dans votre plat tout le liquide que vous aurez introduit pour la cuisson, et qui sera gorgé des vitamines de vos légumes. Fermez ensuite le faitout, et lancez la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que la température indiquée soit à 80°C environ. Coupez ensuite le feu, et laissez vos légumes cuire dans la chaleur du faitout pendant environ 15 minutes.

Ouvrez ensuite votre récipient : vos légumes doivent être cuits, tendres, mais auront conservé leur tenue et leur couleur. Mixez-les ensuite avec le liquide de cuisson. Ajustez selon la consistance désirée, assaisonnez si vous le souhaitez, et savourez ! Votre soupe sera exceptionnellement riche en saveurs et en nutriments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here