Aujourd’hui, nous vous présentons une recette d’omelette au saumon basse température pour 4 à 6 personnes. Cette omelette pourra aussi bien être utilisée en entrée ou en mise en bouche..
Ingrédients
- 6 oeufs
- 15 cl de crème fraîche
- 150 g de saumon fumé (petits dès)
- 150 g d’oeufs de truite (ou de saumon)
- 20 gr de beurre
- Poivre du moulin
Comment procéder pour réaliser une délicieuse omelette au saumon ?
Commencez par détailler le saumon fumé en petits dès réguliers. Il existe aujourd’hui des « lardons de saumon », comprenez de petits bouts de saumon fumé qui ont la forme de lardons… Mais avec un couteau et un peu de temps, vous couperez vous même vos tranches de saumon (plus économique !). Essayez de réaliser des dés, ou du moins des formes régulières.
Battez vos œufs à la fourchette, ajoutez la crème, le poivre, le saumon et en dernier les œufs (truite ou saumon selon votre choix). Attention de ne pas utiliser tous les œufs, gardez en pour la décoration finale de la recette.
Versez votre préparation d’omelette au saumon dans un moule en silicone. Placez au four à une température faible… la température à cœur idéale ici est de 70°C. Il faut ainsi laisser l’omelette au saumon à cuire pendant 2 heures selon ces indications de cuisson :
- 30 minutes à 50°C
- puis 1h30 à 85°C
Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir et découpez en parts. Avec ce mode de cuisson à basse température, le saumon ne sera pas desséché, et les œufs n’auront pas éclaté comme dans une recette d’omelette traditionnelle.