Le bio connaît un succès croissant en France. Qui dit aliments bio dit aliments cultivés sans produits chimiques, respectant des cahiers des charges stricts afin d’obtenir des produits les plus sains possible. Il s’agit donc d’aliments dépourvus de résidus de pesticides ou d’engrais chimiques, et dont la recherche a prouvé qu’ils étaient plus riches en nutriments que les autres.
Au-delà des produits issus de l’agriculture, l’alimentation saine a recours à des ingrédients sains qui permettent de limiter la consommation de mauvaises graisses ou de tout autre produits qui seraient mauvais pour notre santé. Dans une alimentation saine, on abandonnera donc la charcuterie, on limitera les fromages, on évitera le recours aux plats cuisinés. Au contraire, on découvrira les graines germées, on cuisinera les légumineuses, on se régalera de graines ou de tofu.
Comment cuisiner les ingrédients sains ?
On voit bien qu’il ne suffit pas d’acheter des aliments sains pour avoir une alimentation saine. Pour profiter pleinement des apports nutritionnels de ces aliments sains, il s’agit de les cuisiner de manière douce, afin que la préparation ne leur nuise pas. Idéalement, on privilégiera le cru pour 50% des repas. Salades, crudités, mais aussi légumes moins traditionnellement consommés crus (courgettes, navets…) qui pourront avoir mariné pour les attendrir.
Pour la cuisson, il est important de la limiter à une température basse, qui permettra de consommer des plats chauds, certes, mais qui auront, autant que possible, conservé leurs nutriments. C’est donc ici que la cuisson à basse température trouve tout son sens.
Cuisinés à une température inférieure à 60°C, les légumes sont préservés : la majorité de leurs vitamines sont intactes, et leurs minéraux n’ont pas été détériorés. Pour les plats cuisinés à base de tofu, par exemple, on devra toujours préférer faire mijoter un peu longuement à feu doux plutôt que de faire sauter ou saisir.
Bien sûr, si on souhaite ajouter des matières grasses lors de la cuisson ou sur les plats cuits, il faudra se tourner vers des huiles de première pression à froid ou de l’huile de coco, plutôt que vers le beurre et la crème. Car finalement, manger sainement est une question de cohérence, qui démarre dans le choix des ingrédients, et se poursuit durant toute la préparation, pour se terminer dans l’assiette, en veillant à ce que chaque étape respecte les qualités nutritionnelles de nos aliments.