La tarte aux oignons
Préparation (6 personnes)
- 1 pâte feuilleté
- 1 kilo d’oignons
- 1 feuille de papier sulfurisé
- Du sel et du poivre
- De l’huile d’olive
- Du fromage râpé
Couper les oignons en rondelles et les introduire dans le faitout bas, les cuire à l’étouffée pendant 25 minutes sans dépasser 80° C.
Dans le gril, disposer le papier sulfurisé et la pâte feuilletée, étaler les oignons cuits à l’étouffée, saler, poivrer, épandre un filet d’huile d’olive sur l’ensemble, napper de fromage râpé. Laisser cuire 45 minutes à moins de 80° C à couvercle fermé. Enfin découvrir et laisser encore 20 minutes sur le feux.
La soupe à l’oignon
La soupe à l’oignon est une soupe de campagne composée d’oignons. C’est une recette française populaire. Il paraît que c’est Louis XV qui a inventé la soupe à l’oignon en France, un jour où il n’avait que des oignons et du beurre pour provisions.
Ingrédients
- 6 petits et moyens oignons marrons (les gros ont moins de goût)
- 1 cuillère à soupe de farine
- 50 grammes de beurre
- 1 litre d’eau
- 8 tranches de pain grillé ou des croûtons
- 300 grammes de fromage râpé
Préparation (30 minutes)
- Faire dorer à feu doux au moins 15 minutes les oignons coupés en lamelles dans du beurre (dans une casserole en inox de préférence). Couvrez les 10 premières minutes et mélangez régulièrement. Les oignons doivent être caramélisés et marrons mais pas brûlés pour donner de la couleur et du goût à la soupe. Les oignons vont perdre de leur volume pendant la cuisson.
- Ajouter une cuillère à soupe rase de farine.
- Verser le tout dans un litre d’eau bouillante.
- Laissez mijoter 15 minutes.
- Versez la soupe à l’oignon dans 4 bols qui peuvent aller au four et ajoutez 2 tranches de pain grillé et du fromage râpé dans chaque bol.
- Faire dorer 5 minutes au four.
- Ajouter du sel et du poivre du moulin.
- Servez aussitôt.
Recette très sympathique que je testerai chez moi demain !