Cuire des plats à basse température

Découvrir la cuisine basse température et la mettre en pratique va révolutionner votre quotidien. La cuisson basse température a de nombreux avantages :

  • elle conserve la saveur des aliments
  • elle préserver les oligo-éléments et les vitamines
  • elle permet une cuisson sans eau et sans matières grasses
  • elle est économe en énergie

Comment cuisiner à basse température avec le faitout ?

Le faitout est un ustensile de cuisson basse température qui a l’avantage de pouvoir être utilisé sur tous les types de feux, et permet de cuire vos aliments sans graisse ni eau. Le faitout bas ou haut existe dans 3 contenances.

Réalisons une recette à base de légumes

La préparation est simple : il suffit d’éplucher vos légumes et de les couper comme vous le souhaitez puis de les mettre dans le faitout basse température en le remplissant au 3/4. Il ne faut rien ajouter d’autre : pas d’eau, pas de matière grasse, uniquement les légumes.

Avec la chaleur, les légumes vont générer leur propre vapeur d’eau. Celle-ci va se déposer sur le bord du faitout basse température, ce qui permet d’étanchéifier le couvercle. Grâce à cela, on obtient une cuisson douce à l’étouffé, des légumes qui conserveront alors toutes les qualités nutritionnelles et gustatives.

Le faitout basse température, comme les autres ustensiles de cuisine basse température, sont compatibles avec tous les types de feux : électricité, gaz, vitrocéramique et induction.

La cuisson à basse température : une cuisson simple et rapide

Votre faitout dispose d’un thermomètre incorporé à son couvercle, aussi les trois étapes de la cuisson de votre plat vont être très simples :

  • réglez votre feu sur feu doux jusqu’à ce que le thermomètre affiche une température de 80°C. C’est la température idéale pour une cuisson basse température ;
  • pour être sûre que la température est idéale (80°C), faites tourner le couvercle. S’il tourne, cela signifie que la température est la bonne ;
  • éteignez le feu sous le faitout basse température ;
  • laisser cuire vos légumes, la cuisson se fait à présent sans source de chaleur, par inertie.

Lors de cette dernière étape, les légumes vont continuer à cuire tranquillement dans votre ustensile de cuisine basse température. Vous n’avez plus de source de chaleur, vous faites donc des économies d’énergie.

Il existe des ustensiles de cuisine basse température avec un thermomètre programmable qui permettent d’être averti par un signal sonore que la température atteinte est de 80 °C, cela vous permet ainsi de vaquer à vos occupations.

Une fois la cuisson terminée, les légumes sont parfaitement cuits tout en gardant leur texture, leurs saveurs et leur valeur nutritionnelle.

Faire la cuisine avec le faitout ou les autres ustensiles de cuisine basse température changera vos habitudes alimentaires. Un mode de cuisson parfait pour préparer des soupes et des potages mais également adapté pour les plats mijotés, la cuisson des pâtes, du riz, des légumes secs… vous pouvez tout cuire dans votre faitout !

Qualité et robustesse de la gamme Inox

Les produits en acier inoxydable 18/10 est un alliage qui correspond à 72 % de fer pour 18 % de chrome et 10 % de nickel. C’est une garantie de longévité et de robustesse.

Grâce au faitout en inox qui existe en différentes formats, haut ou bas, vous pouvez cuisinez sainement vos aliments sans risques de contamination, car ils sont dépourvus de matière toxique, comme l’aluminium ou le téflon.

Les avantages de la cuisson basse température et polyvalence de votre casserole

  • Préserver les aliments et leurs saveurs
  • Cuisiner sans matière grasse
  • Conserver les sels minéraux, vitamines et oligo-éléments
  • Rôtir à l’étouffée Pratiquer une cuisson homogène

Comment cuire vos aliments ?

Cuire à l’étouffée

Pas besoin de rajouter d’eau, et profiter de l’eau de vos légumes en démarrant votre cuisson à froid et laisser monter la température à 60°Celsius. Ensuite couper le feu et laisser cuire le temps nécessaire pour finir la cuisson.

Saisir sans matière grasses

Chauffer votre casserole à vif sans couvercle, laisser tomber une goutte d’eau. Si elle d’évapore alors la casserole n’est pas assez chaude, si elle roule comme une bille, c’est la bonne température.

Mijoter à la vapeur douce

Avec une passoire adaptée à votre faitout, son couvercle et son thermomètre de contrôle de la cuisson, vous pourrez cuisine à la vapeur douce.

Ce type de cuisson est idéal pour préserver les saveurs de vos aliments, mais aussi pour tous les régimes sans graisses. Si vous choisissez des aliments bio, vous retrouverez les saveurs des produits et conserverez les qualités nutritives des aliments.

Tous les faitouts en inox

Le faitout bas existe en différentes dimensions et différentes contenances :

  • 1,8 litre – 16 cm de diamètre – 9 cm de hauteur : pour 1 à 2 personnes
  • 3 litres – 20 cm de diamètre – 9 cm de hauteur : pour 3 à 4 personnes
  • 4,2 litres – 24 cm de diamètre – 9 cm de hauteur : pour 4 à 5 personnes

Faitout haut existe en différents diamètres et différentes hauteurs :

  • 3,8 litres / 20 cm de diamètre – 15 cm de hauteur : pour 3 à 5 personnes
  • 5,6 litres / 24 cm de diamètre – 12 cm de hauteur : pour 4 à 6 personnes
  • 10 litres / 28 cm de diamètre – 12 cm de hauteur : pour 6 à 10 personnes

2 Commentaires

  1. Je connais un système bien plus efficace et simple à utiliser, on utilise une pompe pour faire le vide à l’intérieur et on peut cuire rapidement à 55°C comme l’eau bout en montagne à 70°C car la pression atmosphérique tombe, il fallait y penser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here